L’art fait du bien

Art et santé mentale

Par l’art et l’exploration des ressources créatives, nous permettons aux personnes atteintes de problème de santé mentale de se découvrir des capacités d’expression, de communication et de création propres à restaurer leur image personnelle et sociale. L’art et la création deviennent ainsi des moteurs d’inclusion, générateurs de mieux-être et des médiateurs permettant le partage d’expériences.

ACSO permet de démontrer que l’art a un rôle social qui peut donner à ces personnes la possibilité d’avoir de l’espoir, une perspective différente et une plus grande qualité de vie, malgré leurs difficultés. Ainsi, un dispositif de création est conçu non seulement pour contribuer au rétablissement et au développement de compétences de tous les participants qui s’y engagent, mais vise également à contribuer à l’importante sensibilisation de la pratique des arts dans la communauté pour une approche globale de la santé.

L’art me fait le plus grand bien car il m’amène en des lieux de lumière et de création, lesquels m’aident à vivre les parts d’ombre et de doute qui m’habitent.

M.D.